Réussir ses plantations
Période de plantation
Le Dicton de la Sainte Catherine
Tout le monde connaît le dicton : A la sainte Catherine, tout bois prend racine. Rares sont les gens qui en connaissent le sens exact. Nous allons vous expliquer ce que ce dicton veut vraiment dire.
La Ste Catherine est fêtée le 25 novembre. A ce moment de l'année, les chaleurs sont définitivement passées et en général il ne gèle pas encore (sauf peut être en montagne).
C'est donc à partir de ce moment là que les plantations d'arbres ou d'arbustes deviennent possibles. Il ne nous viendrait pas à l'idée de planter un arbre au mois d'août car la chaleur qu'il fait en été provoquerait un gros stress pour lui. Il ne reprendrait pas correctement. Probablement il finirait par mourir.
Or en novembre la fraîcheur permettra au plant de former de nouvelles racines dans de bonnes conditions. Ceci est valable pendant tout l'hiver (et oui jusqu'au mois de mars), voilà pourquoi on trouve dans le commerce des arbres et rosiers en racines nues à cette période de l'année.
Le fameux dicton veut donc tout simplement dire qu'à partir du 25 novembre on peut tranquillement planter les arbres et arbustes même sans motte (en racines nues). Une condition toutefois, il ne doit pas geler lorsque l'on plante et évidemment il faut arroser après la plantation et régulièrement pendant les premières semaines si l'hiver est sec.
Les bulbes ne sont pas concernés par ce dicton. Certains se plantent à partir d'octobre et d'autres peuvent encore se planter en janvier.
Donc pour récapituler, programmez vos plantations à partir du 25 novembre et jusqu'au mois de mars, les jours où il ne gèle pas
Plantations d’automne
• Un ancrage solide pour une bonne vigueur :
Les plantations d’automne assurent une reprise sans stress. Les racines prennent le temps de s’ancrer profondément dans le sol, car elles n’ont pas de rôle nourricier très important à cette époque de l’année. On peut ainsi en automne mettre en place de plus gros sujets.
• Une précocité accrue :
Les plantations automnales offrent à la plante une longue période d’acclimatation dans son nouveau territoire. Elles permettent un démarrage rapide des nouvelles plantes. Chez les arbres fruitiers, on peut ainsi gagner une année pour la première production.
Plantations d’hiver
Sans problème sauf par temps de gel : Les avantages de la plantation hivernale s’assimilent à ceux de l’automne, avec des plantes en dormance qui ne subissent aucun stress lors de leur déplacement. Il ne faut jamais planter lorsque la température est négative.
Plantation des végétaux en conteneurs ou en mottes :
- Dégager la plante du conteneur.
- Tremper la motte quelques minutes avant de la placer dans le trou.
- Planter sans détériorer la motte. Remplir avec du terreau autour et audessus de la motte en tassant légèrement, ne pas oublier de faire une cuvette et d’arroser copieusement (30 à 50 l d’eau).
Plantations de printemps :
On peut planter au printemps grâce aux végétaux en conteneurs mais il convient d’arroser très régulièrement: comme le développement racinaire dans le sol ne s’est pas encore réalisé, la plante ne peut pas puiser en profondeur l’eau. On effectuera la plantation avant la floraison car celleci bloque le développement des racines.
Plantation des végétaux en conteneurs ou en mottes :
Ces végétaux sont souvent conditionnés dans un emballage plastique qu’il faut retirer soigneusement.
- Praliner les racines: les tremper dans un mélange d’algues, d’argile et de fumier animal (Pralin).
- Planter, tasser légèrement le terreau de plantation autour du pied, faire une cuvette et arroser copieusement (30 à 50 l d’eau). Profondeur de 40 cm à 80 cm selon la taille des végétaux. Apporter fumier, compost fertilisant ou à défaut une bonne terre végétale.