Les rosiers : les cultiver et les entretenir
L'entretien
Nourrir la terre :
Le rosier est un arbuste de sols fertiles, et de surcroît gourmand en matières organiques et minérales. Des apports réguliers de fertilisant, de terreau et d’engrais garantiront vigueur, abondance, durée de floraison et résistance aux maladies comme aux parasites. Ces apports se feront chaque année au printemps et après la floraison afin d’éviter l’épuisement de la terre. L’idéal est de faire réaliser au départ une analyse de terre pour connaître les éléments à apporter à la plantation, afin d’avoir un niveau de fertilité suffisant.
Traiter contre les maladies :
Pendant la période de végétation, les risques d’infestation par les spores de champignons sont permanents. Les feuilles peuvent être endommagées gravement, menaçant la beauté et la floraison des rosiers. Ces attaques sont faciles à circonscrire avec un traitement préventif ou dès l’apparition des premiers symptômes. L’oïdium, ou “blanc du rosier”, est très répandu et forme une poussière blanc grisâtre sur les jeunes feuilles et les boutons. Le marsonia provoque de grandes taches noires. Avec la rouille, elles sont plus petites avec des pustules orangées au revers. La meilleure protection contre ces maladies est d’appliquer dès le début de saison un fongicide “spécial rosiers”, à renouveler aux premiers symptômes éventuels, ou encore quand l’air se réchauffe et/ou s’humidifie. Traiter aussi à l’automne avant la chute des feuilles sera une sage précaution. Au moindre doute, n’oubliez pas notre “Diagnostic gratuit de vos végétaux”. Grâce à un échantillon nous saurons vous conseiller les meilleurs soins.
Traiter contre les insectes :
Le puceron est l’ennemi numéro 1 des rosiers. Les pucerons se développent au printemps et envahissent les jeunes pousses. Traitez en préventif avec un insecticide “spécial rosiers” dès le début du printemps et renouvelez toutes les trois semaines en curatif. Vous pouvez également traiter en hiver pour détruire les formes hivernantes des parasites.
Pensez «responsable»...
Si vous souhaitez utiliser d’autres solutions que les traitements chimiques, il faut savoir qu’il existe de nombreuses solutions simples à mettre en œuvre et qui éloignent la plupart des maladies et parasites du rosier. Ainsi, toutes les plantes de la famille de l’oignon (ail d’ornement, ciboulette, etc.) éviteront l’apparition de la maladie des tâches noires. Les plantes de la famille des menthes (Labiées) comme l’herbe aux chats (Népétas), l’origan, le thym etc. éloigneront la plupart des insectes. Une plantation d’œillet d’Inde à proximité de vos rosiers éloignera les nématodes. Des solutions simples, mais terriblement efficaces.
Éliminer les mauvaises herbes :
Un désherbant “spécial rosiers et arbustes” préservera la netteté du sol. Appliquez-le dès le printemps sur sol propre. Binez régulièrement pour maintenir la netteté du sol et économiser l’eau. Si vous avez laissé l’herbe pousser, arrachez-la avec ses racines puis traitez pour éviter la repousse.
Protéger les rosiers des fortes gelées :
La partie la plus sensible au froid est le point de greffe qu’il est facile de protéger par un buttage à l’automne le recouvrant d’une dizaine de centimètres de terre. Mais il ne faut pas oublier de débutter au printemps afin d’éviter le développement des rejets sauvages du porte-greffe.