Les rosiers : les cultiver et les entretenir

Visuel
rosiers rouges

La plantation

Quand planter ?

Les rosiers à racines nues ou conditionnés (vendus avec les racines préservées dans un ballot de tourbe, favorisant la repousse) sont plantés en période d’arrêt de végétation (hors gel), d’octobre à mars, et ceux cultivés en conteneur, pratiquement toute l’année (hors canicule).

Quelle exposition choisir ?

En règle générale les rosiers sont à planter en situation ensoleillée. Pour une plantation à mi-ombre (3 à 4 heures de soleil par jour), vous choisirez des variétés à fleurs pâles car les coloris vifs risqueraient de se décolorer.

Préparer le sol :

Pour chaque rosier, creusez un trou de 30 à 40 cm de côté et de profondeur, déposez au fond un peu de fumier ou d’engrais approprié et recouvrez de terre meuble. Il ne faut jamais mettre les racines en contact avec le fumier ou l’engrais.

Le rosier en racine nue :

Rafraîchissez l’extrémité des racines, trempez-les dans un pralin (mélange de terre, de crottin de cheval ou de bouse de vache et d’eau) et étalez-les bien au fond du trou. Remplissez le trou, en faisant couler de la terre fine entre les racines. Le point de greffe devra se trouver au-dessus du niveau du sol. Tassez légèrement et arroser abondamment.

Cas particuliers :

Les rosiers sarmenteux sont plantés à 40 cm du support et les grimpants palissés sur treillage ou fil de fer à 10 cm du mur ou de la palissade.