S'occuper du chaton

Visuel
chaton jouant avec un jouet pour chat

Bien le comprendre

Le chat, une sacrée personnalité à décrypter 

Vivre au quotidien avec un chat, c’est respecter ses traits de caractère principaux : indépendant, distant, discret, solitaire... Cette indépendance est toutefois à relativiser. En fait, les chats sont très attachés à leur maître et au foyer dans lequel ils vivent. Pour tenter de cerner un peu sa personnalité, apprenez à l’observer. Et vous constaterez qu’à sa manière il vous parle !

Il dispose d’un éventail d’expressions très éloquentes. Si ses oreilles sont droites, il est en confiance. En alerte, il les dresse vers l’avant. Enfin, il les aplatit sur le côté en signe d’anxiété ou de défense. Si l’extrémité de sa queue bouge nerveusement, il est contrarié. Tendre, il vous donne des petits coups de nez ou de patte, vous frôle le visage avec son museau, se frotte contre vos jambes et ronronne.

En maître attentif, apprenez à observer quotidiennement votre chat. Sachez noter les éventuels changements dans son comportement. Il dort davantage que d’ordinaire, il mange peu, il joue moins, il vous apparaît moins gai... Et si c’était les symptômes d’une maladie ? S’ils persistent, n’hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire et à lui demander un avis médical. Vos indications l’aideront pour son diagnostic.

Il a ses petites habitudes 

Votre chat passe 70 % de sa vie à dormir. C’est sans doute pourquoi il accepte plus facilement les absences prolongées de son maître. Quand il est éveillé, il dépense beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il a besoin de récupérer. Pour dormir, il prend plaisir à changer d’endroits selon son humeur, l’ensoleillement ou la chaleur de la pièce... Mais il apprécie d’avoir son coin à lui pour y trouver refuge. Pour un léger somme, il se met sur le ventre. Pour un sommeil plus profond, il se place sur le côté ou se roule en boule. S’il tressaute légèrement et respire plus rapidement, ne vous inquiétez pas. Il rêve !

Même si les chats aiment se coucher dans le moindre recoin confortable de la maison, aménagez-lui un endroit bien à lui avec un panier de couchage ou une corbeille et un coussin assez grand et confortable où il  aimera se reposer. Choisissez-le de préférence lavable. Placez-le dans un endroit calme, peu bruyant. Dès le premier jour, attribuez-lui un endroit où personne ne viendra le déranger quand il dort, surtout s’il y a des enfants à la maison. Pour qu’il puisse grandir sereinement, un chaton doit avoir un endroit à lui qu’il décidera peut-être ensuite de changer selon sa fantaisie.

Pourquoi ronronne-t-il ?

Le ronronnement exprime l’état de satisfaction et de dépendance de votre chat. Il peut signifier aussi qu’il vous demande quelque chose. Il ronronne avant un moment agréable comme le repas ou lorsqu’il s’installe pour dormir dans un endroit confortable. Il ronronne aussi quand vous le caressez pour vous encourager à continuer. Il peut aussi ronronner en signe de bienvenue quand vous rentrez à la maison.

Votre chat : un insatiable joueur Les chats jouent à tout âge

C’est le signe de leur vitalité et de leur bonne humeur. Votre chat se prêtera volontiers à toutes vos sollicitations même si, en grandissant, il devient plus sage. Offrez-lui des jouets et consacrez-lui quelques instants dans la journée. Face à une balle, un grelot ou même une boulette de papier, il ne refusera jamais de donner libre cours à son dynamisme. Le chat a besoin de jouer en mimant
la chasse et la prédation. Il est très important de partager des jeux avec son chaton.

Si vous vivez en appartement, votre chat aimera aussi grimper sur un arbre à chat et en faire son poste stratégique. Doté d’un véritable sens de l’équilibre, il semble totalement à son aise quand il est en hauteur. Il domine la situation !

Les arbres à chats sont constitués de griffoirs en sisal et de plates-formes recouvertes de fausse fourrure qui fait le bonheur des chats.