S'occuper du chaton

Visuel
chaton jouant avec un jouet pour chat

En prendre soin

L’apprentissage de la litière 

Le chaton commence à faire sa toilette alors qu’il atteint à peine sa deuxième semaine. La propreté du chat s’accompagne d’un apprentissage de la litière dès son plus jeune âge, surtout s’il vit en appartement.

Apprenez-lui à y aller le plus tôt possible et de manière régulière. Il existe deux types de bacs : les bacs rectangulaires et les maisons de toilette qui ont l’avantage de dissimuler le contenu de la litière.

La caisse contenant la litière doit toujours être accessible et notamment la nuit. Les chatons sont propres très tôt. Certains font parfois des efforts considérables pour grimper dans la litière pour pouvoir y faire leurs besoins.Veillez à ce que le bac soit toujours impeccable. Enlevez régulièrement les mottes qu’une litière compacte agglomérée forme au contact de l’urine et des excréments. Si cette dernière est plus coûteuse, elle est plus économique lors de l’utilisation. D’autres litières contenant de la sépiolite, une argile naturelle, ont un haut pouvoir absorbant. Enfin, certaines contiennent des substances qui dégagent un parfum au contact
de l’urine ou qui captent efficacement toute odeur désagréable.

Renouvelez la litière tous les trois jours. Nettoyez le bac en plastique très soigneusement à l’eau savonneuse. Dans le fond du bac vous pouvez étaler un sac jetable pour vous débarrasser plus facilement et plus proprement de la litière souillée. Placez-le dans un endroit facile d’accès, calme, un peu à l’écart, chaud et à l’abri des courants d’air. Maintenez toujours cette litière très propre. À côté des bacs ouverts, on en trouve d’autres avec un couvercle que l’on peut transporter. Le chat se glisse à l’intérieur par l’ouverture. Idéal aussi pour les chats timides ou qui aiment leur tranquillité.

La propreté : une seconde nature 

Le chat passe de longs moments à faire sa toilette. Il se lèche consciencieusement le corps en insistant bien à certains endroits. Il mouille sa patte avec de la salive et se nettoie délicatement le visage et la tête. Il cherche même à atteindre derrière les oreilles. Avec ses dents, il peut s’arrêter sur une touffe de poils emmêlés. Il se nettoie aussi les espaces situés entre les doigts. Si votre
chat arrêtait de faire sa toilette, il faudrait vous inquiéter. C’est un symptôme qui doit être signalé au vétérinaire.

Les gestes élémentaires d’une bonne hygiène 

Le fait qu’il soit très propre ne vous dispense pas d’apporter des soins réguliers à votre chat. Commencez à le brosser régulièrement surtout s’il s’agit d’un chat à poil long. Une fois habitué, il se laissera faire avec plaisir. Inspectez son pelage en quête de traces suspectes (dépilation, points noirs signalant la présence de puces…) Examinez ses yeux, ses oreilles, la région anale… Vermifugez le régulièrement surtout dans les premiers mois et bien sûr respectez bien le calendrier de vaccinations fourni par le vétérinaire.