Soigner ses plantations

Visuel

Les précautions d’emploi des produits phyto-pharmaceutiques

 

Si les méthodes naturelles ne vous apportent pas les résultats escomptés, vous pouvez avoir recours à des produits chimiques pour guérir une plante atteinte d'une maladie ou abîmée par un ravageur. Mais attention, utilisez-les à bon escient et en respectant toujours les bonnes pratiques conseillées dans ce guide.


1. Si la météo annonce de la pluie, du vent, ou que vous souhaitez pulvériser un pesticide* alors que les abeilles butinent, abstenez-vous ! Attendez que les conditions météorologiques reviennent à la normale pour traiter. Pendant les journées ensoleillées, agissez tôt le  matin ou en soirée. Évitez également de traiter à proximité d'un point d'eau et des ruissellements.

2. Achetez le produit adapté (usage et surface), lisez attentivement l'étiquette* et respectez scrupuleusement les indications et les doses préconisées. Ne mélangez jamais plusieurs produits entre eux.

3. Choisissez la buse adaptée avant de pulvériser : buse à fines gouttelettes pour fongicides* et insecticides, buse à grosses gouttelettes pour herbicides*.

4. Ne mangez pas, ne buvez pas et ne fumez pas pendant la préparation du traitement et son application.

5. Épandez, sur la zone traitée, l’eau qui vous aura servi à rincer votre pulvérisateur et l’emballage de votre produit. Ne versez pas l’eau de rinçage dans le réseau d’eaux pluviales ni dans le tout-à-l’égout.

6. Ne transvasez jamais un produit chimique dans une bouteille ou récipient autre que celui d’origine.

7. Entreposez toujours vos produits à température ambiante hors de portée des enfants et des animaux.

8. Respectez le délai recommandé avant la récolte. S’il n’y a pas d’information sur l’étiquette, ce délai est de 5 jours minimum.

L'élimination des emballages en déchetterie habilitée

• Avant toute manipulation, portez impérativement des gants.

• Déposez les produits non utilisés (fond de bidon) ou périmés et leur emballage dans un centre de collecte de déchets spéciaux (produit chimique).

• Avant de jeter les emballages vides, rincez-les car tout emballage non rincé sera considéré comme un produit chimique et dangereux.

• Veillez à ce qu'ils soient bien fermés et mettez-les dans un sac en plastique hermétique avant de les confier aux centres spécialisés.


Retrouvez sur www.upj.fr la déchetterie la plus proche de votre résidence.