Les solutions pour jardiner sur votre balcon
Jardiner sur son balcon : les conditions à respecter
Avant d’entreprendre de faire pousser des légumes ou des plantes sur votre balcon, plusieurs vérifications s’imposent.
-Etudiez d’abord l’orientation de votre balcon (une orientation vers le sud est optimale pour un maximum de soleil).
-Veillez ensuite à respecter la charge maximale au m2 que peut supporter votre balcon. N’entassez pas des dizaines de pots très lourds les uns à côté des autres.
-Enfin, renseignez-vous sur les restrictions imposées par le code d’urbanisme de votre ville et/ou par le règlement de copropriété de l’immeuble. Prenez soin de respecter une certaine harmonie esthétique et de ne pas gêner vos voisins.
Jardiner sur son balcon : choisir les bonnes plantes et les bons contenants
La culture en pot est généralement conseillée à celles et ceux qui souhaitent jardiner sur un balcon. Choisissez des pots suffisamment grands pour que vos fleurs, plantes et légumes puissent s’épanouir et optimisez leur profondeur selon le type de végétaux. Préférez des pots en terre cuite, plus résistants. Pensez toutefois à les rentrer en hiver, la terre cuite supportant assez mal le gel.
Du côté des choix des plantes, tout dépend de vos envies, mais aussi de l’exposition au soleil de votre balcon. Vous aurez ainsi beaucoup de difficulté à conserver un palmier sur un balcon sans un minimum d’ensoleillement dans la journée. Soyez enfin attentif à bien séparer les plantes vertes et les légumes sur votre balcon.