Tailler et soigner les fruitiers

Visuel
homme coupant un fruitier

Les formes

Votre magasin vous propose diverses formes d’arbres fruitiers plus ou moins sophistiquées.

Vous les choisirez en fonction de l’espace disponible, mais aussi des espèces que vous préférez.

 

Les formes libres : un grand besoin d’espace

Scion

C’est un plant greffé depuis un an, arbre en devenir, destiné à subir une taille de formation qui vous permettra de le “sculpter” à votre gré. Le scion est surtout destiné aux jardiniers expérimentés.

 

1/2 tige en gobelet

D’aspect naturel, c’est la forme idéale. Les arbres ne sont pas trop grands et rapidement productifs. La 1/2 tige convient aux espèces à pépins et à noyaux.

 

Les formes architecturées : esthétiques et productives

Quenouille

Appelée aussi fuseau, c’est une forme peu encombrante, dont les branches sont bien réparties autour du tronc. Idéale pour les pommiers et les poiriers.

 

Buisson en gobelet

Formé en pépinière durant 2 ou 3 ans, il peut fructifier dès l’année de plantation. Cette forme évasée s’entretient et se récolte aisément. Pour toutes les espèces à pépins et à noyaux.

 

Les formes palissées : élégantes et raffinées

Cordons horizontaux (simple ou double)

Concernant surtout les pommiers, on plante les cordons le long d’une allée, avec une bordure de fleurs ou de plantes aromatiques.

 

U simple, Palmette verrier

Pour les pommiers et les poiriers à palisser le long d’un mur bien exposé ou sur une armature le long d’une allée. Ces formes nécessitent une taille de fructification annuelle pour maintenir la forme régulière.