Le terrarium

Visuel

La tortue aquatique, Pelomedusa subrufa par exemple, est facile à élever et elle est peu contraignante. Les tortues aquatiques exotiques sont fascinantes à observer. Très actives, les juvéniles doivent être installées en terrarium chauffé les premières années de leur vie afin d’assurer leur bonne croissances. Mettez-les par 2, elles seront plus dynamiques !

Taille

Pendant toute la phase de croissance, un terrarium de 60 x 45 x 30 (H) cm offre suffisamment de place à vos tortues et pour y intégrer le matériel nécessaire. En arrivant à l’âge adulte, votre tortue devra se trouver un logement plus grand, au minimum un terrarium de 80 x 40 x 50 (H) cm. En effet, une tortue adulte peut faire jusqu’à 30 cm de diamètre. 

Accessoires indispensables

Incontournable, le rocher « turtle Cliff » est à la fois un élément de décoration, une berge indispensable aux tortues, un filtre efficace et une cascade oxygénante. Il doit être complété par une plage flottante « Turtle Bank » pour offrir plus de place dans l’eau.

Le chauffage est également primordial pour garantir une bonne croissance et le bien être de votre tortue. L’eau doit être entre 25 et 26°C. Sur la plage, là où votre tortue ira se reposer, il faut adapter une lampe chauffante pour obtenir une température entre 30 et 32°C. Cet animal aime se faire chauffer la carapace pendant des heures, surtout après les repas ! Et s’il a trop chaud, il retourne dans l’eau.

La santé par les UV

Indispensable pour le bien être physiologique des tortues, le système d’éclairage « Turtle UVB fixture » diffuse une luminaire chaude source d’UVB nécessaire au bon développement de la carapace.

En effet, sans l’apport d’UV, la carapace devient molle. Grâce à des lampes spéciales diffusant de la lumière et des UVB, la tortue pourra fixer le calcium pour solidifier et faire grandir sa carapace quand elle en a besoin.

Matériaux

Les mini galets sont des éléments de décoration et de très bon supports bactériens.

Il est préférable de mettre ces petits galets car il est nécessaire de nettoyer le terrarium et de changer l’eau régulièrement.

Vous pouvez également ajouter quelques éléments de décoration imitant la végétation. Cela permet aux tortues de se cacher. Ne mettez pas de vraies plantes, elles les mangeraient…