Vivre avec le chat adulte

Visuel
main d'humain qui caresse le menton d'un chat

Les types d'alimentation

  • L’alimentation sèche :

Les croquettes offrent de nombreux avantages liés notamment à leur qualité de conservation qui permet de satisfaire l’instinct grignoteur de nos amis félins car on peut les laisser à disposition en permanence sans risquer qu’elles ne se dégradent. De part leur texture, elles ont également une action positive au niveau de l’hygiène buccodentaire en favorisant la mastication, luttant ainsi contre le dépôt de tartre et la formation de plaque dentaire. Ne nécessitant aucune préparation, elles sont faciles à stocker et peuvent être dosées avec précision. Leur utilisation exclusive implique toutefois de mettre en permanence à disposition de votre animal de l’eau propre et fréquemment renouvelée, car les croquettes en contiennent très peu.

  • L’alimentation humide :

Présentée sous forme de boîtes ou sachets fraîcheur aux saveurs variées, elle bénéficie généralement d’une excellente appétence, souvent grâce à une teneur élevée en graisses. Il est donc important de veiller à rationner afin d’éviter le surpoids.

Toutefois, en raison de la grande proportion d’eau contenue dans ces aliments, les quantités proposées devront être plus importantes qu’avec un aliment sec afin de garantir un apport énergétique équivalent. Enfin, le principal inconvénient de ce type de nourriture réside dans sa faible durée de conservation une fois ouvert et sa rapide oxydation au contact de l’air. Il faudra alors jeter les restes non consommés et conserver les boîtes entamées au réfrigérateur, en prenant soin de sortir l’aliment quelques temps avant la distribution car les chats détestent manger froid !

  • Lui faire perdre du poids :

Une vie trop sédentaire et le vieillissement contribuent à faire grossir les chats. Un chat castré a également tendance à manger davantage. S’il a tendance à prendre de l’embonpoint, certains aliments vous aideront à y remédier. Attention 30 à 40 % des chats souffrent d’obésité.

Et, cette prise excessive de poids diminue l’espérance de vie. N’attendez pas ! Diminuez sa ration quotidienne de 10 à 15 % dès l’apparition des premières rondeurs. Les aliments allégés sont parfaitement adaptés
aux besoins nutritifs des chats avec de l’embonpoint sans carences en vitamines ou en sels minéraux. Vous pouvez maintenir ainsi votre chat en bonne santé en lui faisant perdre du poids.

  • Apprenez à lire une étiquette :

Quatre éléments importants doivent retenir votre attention : la liste des ingrédients, l’analyse moyenne, le mode d’emploi et le tableau d’utilisation en fonction du poids. Dans la composition, on trouve le taux de viande
et de sous-produits animaux mélangés à des céréales, des légumes, des sels minéraux et des vitamines.