Pratiquer des activités
Les activités
Quelles activités pratiquer avec son chien ?
Il n’existe rien de meilleur que de pratiquer une activité sportive avec son chien. Comportement équilibré, dépense physique, moment privilégié de complicité, les avantages sont nombreux pour le propriétaire comme pour l’animal.
L’agility :
L’agility est un sport et un jeu dont votre chien raffolera. Elle répond à son insatiable besoin de se dépenser, à son énergie débordante. Cette discipline présente un réel intérêt pour l’éducation de votre chien car elle lui permet de se rapprocher de vous tout en s’amusant. Purement ludique, l’agility s’adresse à toutes les races et tailles de chiens. Néanmoins, il y a certains exercices qui sont déconseillés tant que la croissance du chien n’est pas terminée.
Le but du jeu consiste à diriger son chien, sans collier, ni laisse, le long d’un parcours d’obstacles les plus divers. C’est une excellente manière de vérifier comment votre chien obéit quand vous lui demanderez de sauter, se coucher, ou se faufiler, etc. Pour débuter, un éducateur vous aidera à vous familiariser avec les différents exercices du parcours : sauts d’obstacles, haies, descente d’une palissade, saut en longueur, slalom,
bascule, saut à travers un pneu...
Les bons réflexes s’acquièrent dès les premières leçons. Les exercices pratiqués ne demandent pas d’efforts physiques intenses. Endurance et souplesse sont requises. Plus de 400 clubs de la Société Centrale Canine enseignent l’agility et organisent de nombreuses compétitions annuelles. Renseignez-vous.
L’obé-rythmée :
Le principe est simple : le chien et le maître effectuent une chorégraphie rythmée de petits sauts et de figures plus ou moins difficiles en suivant le tempo d’une musique. Cette activité est ouverte à tous les types de chiens, petits et plus grands. Une entente parfaite dans le couple maître-chien est indispensable pour que cela fonctionne.
Le jogging :
Simple à mettre en place et peu coûteuse, cette activité sportive ne demande aucune aptitude ou équipement particulier. Il suffit d’emmener son chien avec soi quand on décide de courir quelques kilomètres. C’est encore plus agréable si ce jogging a lieu en forêt. Cette activité est idéale pour les animaux ayant une tendance à l’embonpoint.
Le canicross :
Cette activité permet aux plus sportifs de courir en compagnie de leur chien sur une distance de quatre à sept kilomètres. Chiens et hommes doivent être d’un niveau équivalent et bien se connaître. Cette discipline est très ludique pour le chien et très agréable à pratiquer.