Accueillir son chat

Visuel
chat gris se faisant caresser le menton

Avoir un chat

Pourquoi un chat ?

Animal indépendant, le chat est un animal moins contraignant que le chien. En effet, il supporte de rester seul durant la journée sans crainte qu’il s’ennuie ou qu’il souffre de votre absence. Il s’adapte à la vie en appartement. Il suffit de lui mettre à disposition un bac à litière pour qu’il puisse faire ses besoins. Calme, apaisant, sa présence douce et caressante est un incomparable antistress. En revanche, sa discrétion ne doit pas vous faire oublier les responsabilités que vous avez à son égard surtout lorsque vous partirez en vacances.

 

Quelques conseils avant de prendre votre décision

Le meilleur âge pour accueillir un chaton se situe autour de trois mois. À cet âge, la socialisation sera plus facile à entreprendre. Mais si vous recueillez un chat adulte, il s’adaptera bien à votre foyer si vous faites preuve de patience et lui laissez un peu de temps.

Si vous décidez d’acheter un chaton, rendez visite à plusieurs éleveurs. Faites une rapide comparaison. Le lieu où vivent les chats est-il propre ? Les soins apportés vous semblent-ils suffisants ? Les chatons vous apparaissent-ils en bonne santé ? Ont-ils l’air dynamiques ?

Face à une portée, laissez-vous aller vers celui que vous trouvez tout simplement le plus mignon… On ne peut pas faire plus simple. Parmi une portée, il y en aura forcément un qui se détachera du lot, par ses attitudes ou un petit détail qui vous fera penser que c’est lui et pas un autre. Chaque chat révèle une personnalité bien marquée : à vous d’envisager laquelle vous permettra une cohabitation idéale. Demandez aussi à voir ses parents, si tous les deux sont présents à l’élevage bien sûr.

Si vous hésitez pour la race, demandez-vous combien de temps vous aurez à consacrer à ses soins. Certaines races, comme les persans, exigent une attention et une implication quotidiennes pour entretenir sa fourrure. Si vous jugez cela trop contraignant, oubliez ce type de chat. Préférez un animal à poil court. Acheter un chat est un engagement qui peut durer quinze ans ou plus… Ne cédez donc pas non plus à un caprice du moment. Réfléchissez bien avant de faire le pas.

 

Comment examiner le chaton avant son achat ?

Certains signes ne trompent pas. Le chaton doit être éveillé, joueur, prompt à ronronner et en excellente santé. Pour vous en rendre compte, prêtez attention à quelques détails. Prenez-le doucement entre vos mains et examinez-le. Le chaton peut être potelé et bien portant mais son ventre ne doit pas être ballonné. Si c’est le cas, il risque d’être infesté par des vers. Ses yeux ne doivent pas être larmoyants, rouges ou irrités comme s’il avait une conjonctivite mais vifs et clairs. Ses oreilles doivent être parfaitement saines, dépourvues de tout dépôt noirâtre (risque de gale des oreilles). Soulevez délicatement sa queue. Son anus doit être impeccablement propre, sec, ne pas être rouge ou enflammé et ne présenter aucune trace de diarrhée.

Caressez-le doucement à rebrousse-poil. En aucun cas, vous ne devez voir apparaître de minuscules points noirs, qui peuvent être des crottes de puces ou des puces elles-mêmes.  Continuez l’inspection rapide. Si sa fourrure présente des zones de dépilation en forme de cercle, c’est qu’il est peut-être atteint par la teigne. Son poil doit impérativement être brillant et uniforme, signe incontestable de bonne santé.

 

Test pour vérifier le niveau de socialisation du chaton

Voici un petit test simple à réaliser et révélateur sur la personnalité de votre futur compagnon. Prenez le chaton délicatement par la peau du cou et soulevez-le de terre. Observez sa réaction.

1er cas :
Il répond à cette manipulation en se recroquevillant avec la queue remontant sous le ventre et le regard vitreux. On dit qu’il manifeste un réflexe de portage positif. Il s’agit d’un chaton bien socialisé. Vous pouvez en déduire que le chaton est resté assez longtemps au contact de sa mère pour pouvoir correctement se socialiser.

2e cas :
Suspendu au-dessus du sol, le chaton se met à hurler, sort ses griffes, tend son corps à l’extrême. Son niveau de socialisation est extrêmement faible. Il a sans doute été coupé de sa mère trop tôt. Il risque d’être difficile d’en faire un animal agréable en famille, sans l’aide d’un vétérinaire comportementaliste.

Dans la vie d’un chat, les six premières semaines, appelées « période d’attachement », sont primordiales. Leur bon déroulement est la clef d’une future vie harmonieuse avec les humains. Si tout se passe bien, le chat sera confiant avec tous les humains et généralement avec les autres espèces animales qu’il rencontrera. Il vivra à vos côtés, détendu et heureux. À l’inverse, des mauvaises conditions, voire une absence de socialisation, pourront rendre un chat agressif et difficile à vivre.