Les canards, oies et dindes
Choisir ses canards
Pourquoi choisir des canards ?
Difficile d’imaginer une basse-cour sans la démarche rigolote des canards ! Ce sont des animaux plutôt calmes si on ne vient pas les déranger. Sociables, ils s’entendent bien avec leurs congénères et avec les autres membres de la basse- cour. Ils sont aussi d’une agréable compagnie avec les humains.
Quand ils vous connaîtront un peu, ils vous suivront à la trace. Seuls les chiens et les chats peuvent leur causer quelques soucis : il conviendra de les éloigner les uns des autres. Rustiques, pas très exigeants, ils résistent plutôt bien aux maladies et ne sont pas très difficiles à élever.
Vous pouvez choisir de les élever pour l’ornement, la ponte ou la chair, ou les trois à la fois. La qualité de la chair fine du canard est unanimement reconnue. Son foie est aussi très recherché de même que ses œufs.
Quelques races de canards à découvrir :
• Le canard de barbarie : Sa chair est très appréciée. Il couve bien.
• Le canard de pékin : Sa ponte est bonne, sa chair de qua- lité mais il ne couve pas très bien.
• Le canard huppé : Cette race est élevée pour sa chair mais aussi comme race d’ornement.
• Le canard carolin : Cette race d’ornement possède un très beau plumage : ventre roux et gris et dos noir rayé de blanc.
• Le canard mandarin : Egalement race d’ornement, ce ravissant petit gabarit aux couleurs chatoyantes est très recherché.