Les canards, oies et dindes

Visuel
canards dans un jardin

L'élevage des canards

Où loger vos canards ?

• Un parcours extérieur et une mare : Les canards ont besoin d’espace pour se sentir bien. Plus vous les restreindrez, plus l’espace où ils vivent sera boueux ! Comptez environ 30 m2 par canard pour le parcours extérieur herbeux. Il doit être clôturé d’une hauteur minimum de 1,20 m pour les protéger des prédateurs et les empêcher de prendre la poudre d’escampette.

Une mare (2 m x 2 m pour une dizaine de canards) peut offrir à vos canards le plaisir de trouver des insectes, des vers et de se défouler un peu. Mais elle n’est absolument pas nécessaire. En revanche, il est indispensable pour leur bien- être qu’ils puissent s’abreuver toute la journée. Ils supportent mal la déshydratation.

• Un abri pour se reposer et pondre : Proposez-leur un abri distinct de vos autres animaux pour se reposer et passer la nuit. Une maisonnette en bois, bien orientée par rapport aux vents dominants, fera l’affaire. Surélevez-la de 20 cm du sol environ. Comptez 0,50 m2 par canard pour l’abri que vous leur proposez. Une porte en grillage fin et résistant lui permet d’être toujours bien aéré. Installez une planche inclinée sur la porte pour leur permettre de rentrer et sortir plus facilement. Garnissez le sol d’une litière composée de copeaux, de paille ou de sable. Renouvelez-la régulièrement.

Les perchoirs sont inutiles car les canards préfèrent vivre, dormir et même pondre au ras du sol. C’est pourquoi la litière doit être suffisamment épaisse (une dizaine de centimètres) et confortable. Renouvelez-la tous les quinze jours pour qu’elle reste le plus propre possible. Vous pouvez tout de même aménager un coin pondoir à l’intérieur de l’abri avec quelques compartiments. Placez les mangeoires à trémie à l’intérieur comme à l’extérieur, à votre convenance. Installez l’abreuvoir siphoïde de préférence à l’extérieur.

 

Comment nourrir vos canards ?

Les canards sont des animaux assez voraces. a titre indicatif, ils mangent deux fois plus que les poules. Veillez à leur apporter une alimentation équilibrée afin qu’ils puissent y trouver tous les éléments nutritionnels qui leur sont indispensables. Dans nos magasins, vous trouverez des aliments complets qui combleront tous leurs besoins en protéines, matières grasses, vitamines, minéraux. Vous pouvez les utiliser comme source d’alimentation principale ou en compléments à des rations de grains (avoine, blé, maïs ou un mélange de blé, maïs, orge). Vous pouvez aussi donner du chou ou de la courge, riches en vitamines surtout en hiver. N’oubliez pas de fournir une eau propre, renouvelée régulièrement. Comptez environ un demi-litre par canard et par jour.