Les canards, oies et dindes

Visuel
canards dans un jardin

Choisir ses oies

Pourquoi élever des oies ? comme les canards, les oies sont des animaux faciles à élever qui vous suivront partout et accourront quand vous entrerez dans leur enclos. Dans une basse-cour, elles sont appréciées car elles fournissent chair, graisse, et foie gras, des mets recherchés.

 

Bien commencer

Pour vous lancer, vous pouvez acheter un couple de reproducteurs ou des oisons de quelques jours voire de quelques semaines. Les oisons étant assez fragiles à élever, il est conseillé d’acheter de jeunes oies emplumées.

Attention toutefois à la personnalité très exubérante des oies qui donnent l’alerte très vite. Ces bonnes gardiennes savent parfois se montrer très bruyantes. Elles vivront avec les autres volailles sans aucune difficulté. Veillez seulement à ce que les enfants ne les approchent pas de trop près car elles peuvent parfois pincer très fort avec leur bec.

 

Quelques races d’oies à découvrir :

• L’oie de Guinée :Cette oie élégante est plus une oie d’ornement même si sa chair est réputée moins grasse que celle de ses congénères.

• L’oie d’Alsace : Le foie gras de cette oie de petit gabarit (4kg) est réputé pour sa finesse.

• L’oie blanche du Poitou : En plus de sa chair goûteuse, cette oie est réputée pour la qualité exceptionnelle de son duvet et de son plumage.

• La bourbonnaise : Cette oie au plumage blanc et au port trapu a des qualités de pondeuse et de couveuse.