Les légumes
La framboise
Parfumée et sucrée, la framboise se déguste sans retenue.
Où se plaît-elle ?
Ce fruit rouge pousse dans les terrains légers, riches en humus, frais mais bien drainés. Il accepte le soleil comme la mi-ombre. Comme le framboisier drageonne sans retenue, consacrez-lui une bande de 100 cm de large, au fond du potager, à l’écart de vos planches de légumes.
Quand et comment ?
Au printemps ou à l’automne, installez vos plants de framboisiers en lignes espacées de 80 à 100 cm. Ameublissez la terre sur 30 cm de profondeur en incorporant du compost bien mûr ou un engrais organique complet. Comptez 1 m entre chaque plant. Entre des piquets, tendez des fils de fer galvanisés qui serviront au palissage.
Les bonnes associations
Le haricot nain, la salade et le lupin.
Le suivi de culture
Paillez et arrosez en période sèche. En novembre, coupez à ras les tiges des variétés non-remontantes qui ont produit. En juin, coupez de moitié les tiges qui ont produit des framboisiers remontants. En juin, rasez les vieilles cannes desséchées.
A surveiller
Anthracnose, rouille et oïdium.
La récolte et la conservation
Cueillez en juin-juillet puis en automne les remontantes. Les non-remontantes ne donnent qu’en début d’été. Consommez rapidement. Les fruits fragiles se conservent en coulis ou congelés sur plateau.