Les légumes
Légumes originaux
Les anciens ont la côte.
Remis au goût du jour par les chefs étoilés, les vieux légumes-racines retrouvent tout naturellement le chemin du potager. Tout au fond du potager, l’imposant topinambour au goût d’artichaut s’enracine au printemps dans une terre fraîche.
Récolte à partir de novembre. Les petits crosnes du Japon à la saveur très fine se plantent en mars-avril dans un terrain normalement drainé. Récolte début novembre. Semé entre mars et juin dans un sol riche et frais, le panais au goût fort mais sucré se récolte à l’automne.
Les légumes font la déco !
Parfaitement à l’aise parmi les fleurs d’un massif, les légumes au feuillage ornemental apportent une touche d’originalité. La poirée à cardes rouges, jaunes ou roses tient compagnie aux lumineux rudbeckias. Le
cardon développe de grandes feuilles argentées et met en valeur les fleurs blanches. Laissez l’artichaut mener à bien sa superbe floraison estivale. En pot ou dans une plate-bande, le choupalmier aux feuilles cloquées surprend toujours par son look exotique.
Découvrez les fleurs comestibles.
Les fleurs protègent les légumes du potager contre les insectes et les maladies. Raison de plus pour en semer mais aussi pour vous initier à la cuisine des fleurs. Pour vos beignets de fleurs de courgette, ne sacrifiez que les fleurs mâles. Elles n’ont pas de renflement à la base contrairement aux femelles.
Pour décorer et relever vos salades estivales, semez la capucine naine, le souci jaune ou orangé, le chrysanthème à couronne et la bourrache officinale aux fleurs étoilées bleues.