Les légumes
Radis
Rond ou long, le radis doux et croquant est le légume préféré du débutant impatient.
Où se plaît-il ?
Ce légume-racine aime les terres riches, légères et fraîches. On le cultive en rangs serrés, en bordure du potager. Il redoute les cailloux qui déforment sa racine et les fumures récentes. Les fortes chaleurs et le manque d’eau rendent le radis creux et piquant.
Quand et comment ?
Semez tous les mois de mars à fin juillet pour étaler les récoltes. Les graines sont déposées sur un rang, et enterrées de 2 à 3 cm. Comptez 50 graines par mètre. Pour un écartement parfait, ayez recours aux semences en ruban. Recouvrez de terre fine, tassez avec le dos du râteau puis arrosez en pluie fine.
Les bonnes associations
Les carottes adoucissent les radis. Les salades limitent les attaques d’altises.
Le suivi de culture
La levée s’effectue en 4 ou 5 jours. Les radis trop serrés produisent des feuilles au détriment du feuillage. N’hésitez pas à éclaircir le rang. Arrosez régulièrement et binez entre les lignes pour écarter les mauvaises herbes.
A surveiller
Altise sur les feuilles et mouche du radis.
La récolte et la conservation
4 semaines après les semis, on récolte un à un les premiers radis en tirant délicatement sur les feuilles. Passez entre les rangs tous les deux jours. Consommez vite ou gardez pour le lendemain au réfrigérateur. Les fanes font de bonnes soupes.