Les légumes
Pomme de terre
Le légume le plus consommé se décline en d'innombrables variétés primeurs à la peau fine et à la chair savoureuse.
Consultez notre fiche conseil et notre tableau variétal.
Où se plaît-elle ?
Ce légume-racine prend de la place et occupe les terres profondes, bien ameublies et bien fumées à l’automne. Une exposition ensoleillée lui convient sous un climat tempéré.
Quand et comment ?
Dès que les gelées ne sont plus à craindre, installez les tubercules prégermés et certifiés dans des trous de 15 cm de profondeur et distants de 40 cm. Apportez de l’engrais. Vous pouvez aussi préparer vos plants dès février en les faisant germer, à l’abri, dans une boîte à oeuf, les germes vers le haut. L’idéal est de débuter avec un échantillonnage de 2 ou 3 variétés en sachets de 10 tubercules. Gageons qu’une sortira du lot. Après
la plantation, griffez le terrain pour y dérouler un voile de forçage.
Les bonnes associations
La ciboulette et la coriandre protègent des doryphores.
Le suivi de culture
Arrosez si nécessaire. Trois semaines après le semis, buttez en ramenant la terre au pied. Recommencez une ou deux fois jusqu’à ce que les plants soient buttés sur une hauteur de 20 à 30 cm.
A surveiller
Doryphore, mildiou et fusariose.
La récolte et la conservation
Les variétés précoces se récoltent au bout de 2 à 3 mois tandis qu’il faut attendre jusqu’à 5 mois pour les plus tardives. En grattant la terre superficiellement, on dégage les premiers tubercules. Lorsque le feuillage est
fané, on extrait par temps sec les chapelets de pomme de terre avec un croc à quatre dents. Laissez-les sécher une journée sur place avant de les stocker, dans une cagette, à l’abri de la lumière.