Les légumes

Visuel
carottes, pommes de terre, tomates et autres légumes

Tomates

Redécouvrez le vrai goût de la tomate en la cultivant vous-même au potager comme sur le balcon. Rouge, jaune, noire ou rose, elle est toujours très productive.

  • Où se plaît-elle ?

Ce légume-fruit réclame de la chaleur et un maximum d’ensoleillement. On peut cultiver la tomate en pot, en jardinière ou en pleine terre. Offrez-lui un sol léger, riche en compost et frais.

  • Quand et comment ?

En mai, plantez les jeunes plants à 60 cm de distance. Au fond du trou, jetez 2 bonnes poignées de compost. Enterrez le bas de la tige jusqu’aux premières feuilles pour renforcer l’enracinement. Terminez par la mise en place d’un tuteur. Celui à spirale est très pratique. Au balcon, nous vous conseillons la tomate cerise placée dans un pot de diamètre de 40 cm minimum.

  • Les bonnes associations

Le basilic écarte les moustiques et les pucerons, et protège des vers.

  • Le suivi de culture

Protégez des intempéries avec une housse ou un cône rigide. Arrosez copieusement sans mouiller les feuilles. Le plus simple est d’installer une bouteille plastique renversée qui servira de réservoir. Stimulez à l’engrais liquide ou au purin d’ortie. Tuteurez la tige principale au fur et à mesure de sa croissance et supprimez les tiges secondaires en surnombre, dès leur apparition au noeud d’une branche.

  • A surveiller

Pucerons et taches brunes du mildiou.

  • La récolte et la conservation

Cueillez une à une les tomates bien colorées de juillet à octobre. Dégustez-les fraîches à l’apéritif, en salade ou cuisinées. Si vous en avez en surplus, congelez-les ou préparez des coulis que vous conserverez en bocaux.