Choisir son chien

Visuel
meute de chiens

Avoir un chien

Pourquoi un chien ?

Loyal et affectueux, le chien est un compagnon attachant. Sa présence apporte beaucoup de joie et de réconfort. Que vous soyez sportif ou plus casanier, le chien s’adapte à toutes vos activités et vous suit partout avec entrain. Toutefois, il requiert beaucoup d’attention et de soins. La plupart des chiens ont besoin de beaucoup d’espace pour courir et faire de l’exercice. Si vous habitez en ville, il aura besoin d’être sorti régulièrement et d’être stimulé en s’amusant avec lui. C’est pourquoi avant de franchir le pas, assurez-vous d’être prêt à lui faire la place qu’il mérite. 

 

Quel chien choisir ?

Décider d’accueillir un animal ne doit jamais être un acte anodin. Il faut se garder des chiots au minois craquant dont la seule vue déclenche des comportements peu réfléchis et des achats coup de coeur.

Avant de se lancer dans l’aventure et d’initier une longue relation avec un chien, il est donc indispensable  e bien identifier les caractéristiques de la race que l’on convoite. Vous devrez vous demander si son caractère et ses besoins correspondent à votre mode de vie, à votre caractère, à votre disponibilité. Indépendamment de la taille, un berger allemand n’est pas un jack russel terrier, un bouvier bernois ne se comporte pas comme un cavalier King Charles ! Renseignez-vous, demandez conseil, pesez le pour et le contre et enfin, seulement, prenez votre décision. La réflexion demeure l’indispensable clef pour réussir à rendre votre chien heureux dans une famille épanouie.

 

Quelle race choisir ?

Parmi les 400 races de chiens qui existent dans le monde, environ 330 sont élevées en France. La classification actuelle (en dix groupes), répartit les races de chiens selon leur fonction, leur métier. Il n’est pourtant pas facile de s’y retrouver parmi tous ces chiens aux tailles, aux formes et aux tempéraments les plus variés. Une chose est sûre : quels que soient son apparence, sa taille ou son poids, qu’il soit caniche, teckel ou dogue allemand, le chien demeure un merveilleux compagnon de l’homme. Et puis, n’oubliez pas tous les chiens déjà adultes qui vous attendent dans les refuges.

Entre nous
« Il est important de bien choisir la race avec laquelle vous souhaitez vivre car les caractères et les exigences du chien diffèrent. Pour vous aider, vous trouverez en magasin livres et encyclopédies vous permettant de faire le bon choix. »

 

Quelques questions à se poser avant de prendre un chien

Sommes-nous prêts (les membres de ma famille et moi) à :

  • Sortir notre chien plusieurs fois par jour, par tous les temps ?
  • Lui consacrer du temps au lieu de le laisser seul de longues heures dans la journée ?
  • Faire de notre chien un animal bien éduqué et parfaitement sociable ?
  • Nous en occuper durant les vacances ou lui trouver un mode de garde qui lui convient ?
  • L’emmener faire de longues balades pour qu’il se dépense physiquement ?
  • Le brosser régulièrement ?
  • Lui assurer une retraite heureuse lorsqu’il sera devenu vieux et moins joueur ?