Découvrir les nano-aquariums

Visuel
petit aquarium dans un salon sur une table en verre

Les habitants de votre nano-aquarium

Comment le peupler ?

De nombreuses espèces de poissons peuvent venir orner et animer votre mini-bac. Il faudra tenir compte de la température ambiante, si vous n’avez pas installé de thermoplongeur. Les poissons rouges et les voiles de Chine nécessitent un volume minimal de 15 litres par individu car ce sont de gros pollueurs et leur taille adulte ne permet pas de les maintenir longtemps dans de petits volumes. Il existe plusieurs espèces de petits poissons exotiques qui vivent parfaitement à la température d’une habitation (18-22 °C). C’est le cas du néon chinois (Tanychthys albonubes) et du poisson zèbre (Danio rerio).

Si l’aquarium est équipé d’un thermoplongeur assurant une température constante (24-26 °C) alors l’éventail des espèces sera plus vaste. Les poissons d’une taille adulte inférieure à 5 cm peuvent convenir à condition de respecter leurs exigences spécifiques. Les règles de la réussite étant de limiter le nombre d’espèces, surtout si le volume est très petit. Certains poissons restent principalement en surface, tandis que d’autres occupent plutôt la zone médiane, sans oublier ceux qui vivent plutôt au sol. Tenez-en compte, si vous désirez héberger plusieurs espèces différentes.

 

Quelques espèces

Betta Halfmoon

Beta splendens Halfmoon demi-lune est une variété de combattant d'élevage à la forme caractéristique. En effet, sa nageoire caudale s'ouvre à 18°, reproduisant ainsi un demi-cercle parfait, auquel il doit son nom.

 

"Rasbora" brigittae

Boraras brigittae est un petit poisson indonésien grégaire, à maintenir en groupe d'une dizaine d'individus. De couleur rouge, avec le corps orné d’un petit trait bleu nuit, ils sont particulièrement contrastés et chatoyants. Leur nourriture doit être adaptée à l’étroitesse de leur bouche.

 

“Aphyosemion” gardneri

Fundulopanchax gardneri est un joli killi africain, facile à maintenir et à reproduire. De nombreuses variétés sont disponibles. Les mâles sont toujours magnifiquement colorés. C’est une espèce à maintenir en trio (1 mâle et 2 femelles) dans un volume minimal de 10-15 litres. Attention, toutefois de bien couvrir le bac car ce sont d’excellents sauteurs.

 

Mousse sur tapis

Présentées sous forme de tapis grillagé de type Riccia fuitants, les mousses peuvent alors facilement être fixées au sol pour un rendu « gazon» du plus bel effet. Taille 10 cm x 12 environ.

 

Le saviez-vous : Aquarium et Feng Shui


Le Feng Shui (littéralement le vent et l’eau) est un art ancestral chinois qui consiste à équilibrer les énergies qui nous entourent afin de favoriser notre bien-être. Ces théories reposent sur la présence au bon endroit des 5 éléments (Eau, Terre, Air, Feu, Métal). L’Eau a le pouvoir d’arrêter l’énergie (Qi) et peut donc être utilisée pour modifier le flux énergétique d’un lieu afin de l’orienter dans une direction plus profitable. L’aquarium (symbolisant l’Eau) placé au bon endroit et les poissons (notamment ceux de couleur rouge) sont souvent considérés comme porte-bonheur, mais également vecteurs de protection. Ainsi, lorsqu’un poisson vient à décéder, on dit qu’il a absorbé une mauvaise onde énergétique qui aurait pu se libérer dans la maison.

 

Poisson combattant et micro-bac

Il existe une version miniature du mini-bac : le micro-bac. D’un volume de 1 à 10 litres, il est destiné à héberger un poisson combattant (Betta splendens). Originaire du sud-est asiatique et particulièrement adapté à la vie en eau stagnante dans un petit volume, la nature l’a doté d’un système respiratoire, appelé labyrinthe, qui lui permet de chercher l’air en surface. En effet, à l’état naturel, le combattant se trouve parfois dans de simples flaques d’eau boueuse et dépourvue d’oxygène. Solitaire et territorial, c’est l’hôte parfait d’un micro-bac sans filtration. Il en existe d’innombrables formes et couleurs issues d’élevage.