Les légumes
Courgette
Prolifique et si simple à cultiver, la courgette est une valeur sûre du potager. Ses fruits ronds ou longs grossissent à vue d’oeil.
Où se plaît-elle ?
Ce légume-fruit qui aime la chaleur et le soleil pousse dans des sols profonds, bien drainés et riches en humus. Il lui faut de la place, 1 m2 dans le potager, pour que ses grandes feuilles s’étalent. Deux pieds suffisent pour les besoins d’une famille.
Quand et comment ?
Semez les grosses graines en godet et sous abri chauffé en avril. Installez les plus beaux plants au potager vers la mi-mai. Le plus simple est de semer directement en place, à raison de 3 graines par poquet. Vous pouvez aussi repiquer directement des plants, achetés en magasin, quand la terre est réchauffée. Mettez 2 à 3 litres de compost au fond de chaque trou de plantation distants de 120 cm.
La bonne association
Le basilic lutte contre l’oïdium et les oeillets d’Inde contre les pucerons. Le suivi de culture Arrosez de préférence le matin et binez pour garder le sol frais. Le paillage de tonte de gazon séché est recommandé pour l’été. Le feuillage abondant de la courgette limite le désherbage.
A surveiller
Limaces, oïdium, pourriture et pucerons.
La récolte et la conservation
La récolte commence en juillet et se termine en octobre. Cueillez les courgettes rondes ou longues avec leur pédoncule quand elles sont jeunes et tendres. La peau est alors fine et la chair ne contient pas encore de graines. Seules les fleurs mâles, sans renflement à la base, se consomment en beignets. Coupée en rondelle puis blanchie, la courgette peut se congeler.