Les pigeons

Visuel
trois pigeons sur un bidon

L'élevage

Où loger vos pigeons ?

Le pigeonnier peut être divisé en deux parties : une partie abritée contenant des cases (ou boulins) et une volière. Installez-le à l’abri des nuisances, du vent et des pluies. Comptez environ quatre pigeons par mètre carré mais n’omettez pas les risques de surpopulation lorsque les jeunes seront là. Complément du pigeonnier, la volière est appréciée des pigeons, considérée comme un espace de détente. Si vous choisissez cette option, construisez-la grillagée en maille étroite. Le toit doit être grillagé mais avec une zone abritée de la pluie et du vent. Installez-leur des perchoirs. Pensez que les ouvertures du pigeonnier doivent être orientées à l’opposé des pluies et des vents dominants. Prévoyez un nombre de cases suffisant en fonction du nombre de pigeons. Un bon éclairage est nécessaire. Faites attention à l’humidité en coulant une dalle de béton pour installer le pigeonnier. Prévoyez-le vaste et aéré : environ 1 m3 d’air pour deux couples de pigeons. Placez des nids dans les cases. Etalez une litière sur le sol. Choisissez entre le sable, la paille, le foin ou les copeaux de bois. Installez mangeoires et abreuvoirs dans la partie abritée de l’installation. Adaptez leurs dimensions au nombre d’oiseaux.

Quelle nourriture pour vos pigeons ?

Leur régime alimentaire est essentiellement granivore ; mais ils peuvent aussi manger de petits insectes, vers de terre et de la verdure. N’oubliez pas de fournir de l’eau propre en quantité suffisante. Vous trouverez dans nos magasins différents mélanges de graines de compositions différentes.

Attention au gaspillage : le pigeon trie les graines par de petits coups de becs dans la mangeoire. Prévoyez une mangeoire aux bords suffisamment hauts pour éviter ces désagréments. Vous pouvez décider de leur distribuer leur nourriture de deux manières : une mangeoire avec un mélange de graines ou plusieurs mangeoires avec des graines séparées. Complétez cette nourriture aux grains par des vitamines qui peuvent être ajoutées à l’eau de boisson et des minéraux sous forme de « blocs ». Mais surveillez leur composition. Les minéraux les plus importants doivent être le sel, le calcium et le phosphore.

La mue, une période délicate

Soyez plus attentifs à vos pigeons durant cette période. Ce n’est pas parce qu’ils font triste figure qu’ils sont malades. Cette période correspond au remplacement des plumes. Ils ont alors un grand besoin de protéines pour reconstituer leur plumage.

Les clefs de la réussite d’un bon élevage

• Veillez au respect d’une bonne hygiène.

• Nettoyez soigneusement les locaux des pigeons tous les mois.

• Évitez la surpopulation.

• Mettez en quarantaine tout nouvel oiseau introduit dans la basse-cour.

• Tout animal malade doit être traité et isolé du reste du groupe.